QUETIGNY ARCHIVES : NOUVEAUTÉ

En septembre 2019, Jean-Pierre Millot, habitant de Quetigny et bénévole à La Passerelle, éditait un livre intitulé Quetigny Archives : histoires d’hier et rues d’aujourd’hui, dans lequel il regroupait les informations trouvées aux archives.

L’ORIGINE DU PROJET

Bénévole au sein de l’accompagnement à la scolarité, l’idée de faire participer les enfants à un projet autre que l’aide aux devoirs s’est imposée. Jean-Pierre a donc fait travailler les enfants sur l’origine des noms des rues de Quetigny.
Pourquoi rue Pasteur, rue du Cromois, ou encore rue Ronde ? À toutes ces questions chaque enfant devait pouvoir répondre par des recherches accompagnées sur internet.

HISTOIRES D’HIER ET RUES D’AUJOURD’HUI

Jean-Pierre a donc préparé le travail sur les noms de rues en amont et s’est attelé à des recherches : les allers retours aux différentes Archives (Départementales et Municipales) ont été nombreux !
Rassemblant ainsi une masse importante d’information, il a décidé de tout rassembler dans un livre intitulé Quetigny Archives.

Quetigny Archives : histoires d’hier et rues d’aujourd’hui a été tiré en 100 exemplaires en septembre 2019 et a été réédité en février 2020 en 50 exemplaires.

PROMENADES D’ÉTÉ

Fin 2019, Jean-Pierre a trouvé un texte de Clément-Janin Promenades d’été, dans les cartons des Archives Départementales.
Bien à l’abri de tous les regards indiscrets, ce texte qui parle de Quetigny et met en lumière certains aspects de son l’histoire a été dépoussiéré par Jean-Pierre pour le remettre en lumière !

LES LIVRES EN VENTE

Laisser un commentaire