Mardi 29 septembre a eu lieu la première soirée autour de l’astronomie, animée par Cédric Royer, Quetignois et passionné.
Une initiative de Cédric Royer, qui a eu envie de partager sa passion avec d’autres Quetignois.

UNE INITATION LUDIQUE EN INTÉRIEUR
A cause des mauvaises conditions météo, l’observation en extérieur n’a pas pu se faire, mais Cédric avait plus d’un tour dans son sac et a proposé une initiation ludique en intérieur !

Après un petit temps d’accueil, Cédric a fait le tour des participants afin de savoir pourquoi ils étaient venus, ce qui les intéressaient dans l’astronomie et ce qu’ils souhaitaient apprendre, comprendre et voir durant cette soirée.
Il a enchainé avec une vidéo sur la Terre pour s’éloigner petit à petit et découvrir les différents astres, leur taille et leur distance avec nous jusqu’à sortir de notre galaxie et même de notre univers.
Les trous noirs et les comètes ont été évoquées..
Puis ils ont parlé du système solaire, qui intéressait beaucoup les enfants, en découvrant les différentes planètes qui le composent, leur caractéristique et leur position les unes par rapport aux autres .


Ensuite ils ont découvert le matériel présent : 2 télescopes, des oculaires, des lampes rouges, etc.
Et enfin, ils ont échangé sur notre ciel, ce que l’on peut voir en France mais également ailleurs et notamment en ce mois d’octobre qui arrive.
Ils ont appris à se repérer avec les constellations et à comprendre la rotation de la voûte céleste au-dessus de notre tête.
L’astronomie a rejoint l’astrologie le temps d’une explication sur les 12 constellations qui sont utilisées pour le zodiac et ils ont raconté l’histoire épique d’Andromède et de toute sa famille présente dans le ciel à ses côtés sous forme de constellations.

Une belle soirée qui s’est finie vers 23h et qui laisse les participants en attente d’une prochaine rencontre et observation..