Notre fonctionnement

L’ADHÉSION

L’adhésion au centre social est obligatoire pour toutes activités socioculturelles.
– 15€ pour les enfants
– 20€ pour les adultes

En revanche, elle n’est pas obligatoire pour rejoindre ou participer aux ateliers participatifs, ni pour participer aux groupes d’échanges et aux diverses manifestations (Passerelle en fête, Carnaval, animations de Quartiers, etc.) ou encore pour faire du bénévolat ponctuellement.

LES INSCRIPTIONS

Les inscriptions pour les activités socioculturelles débutent chaque année en septembre et sont valables jusque août.

Les inscriptions en cours d’année sont possibles dans la mesure des places restantes.

L’adhésion à la Passerelle est avant tout un signe symbolique d’approbation des valeurs portées par le centre social. C’est un acte citoyen et de soutien à l’action de la structure.

L’adhésion à la Passerelle offre la possibilité :
– d’avoir un pouvoir lors de l’Assemblée Générale de la structure
– de participer à des activités et de bénéficier de services au sein de la structure
– d’être assuré lors de toutes ces activités

LE BÉNÉVOLAT

Un centre social doit susciter la participation des usagers et des habitants à la définition des besoins, à l’animation locale, aux prises de décisions les concernant.

La CAF

À La Passerelle, nous pouvons compter sur de nombreux bénévoles, que ce soit régulièrement ou ponctuellement.
L’équipe salarié est là pour les aider et les soutenir dans leur engagement et les aider à développer leur pouvoir d’agir.

le fonctionnement

DES ANIMATEURS BÉNÉVOLES

Une trentaine de bénévoles animent tout au long de l’année les activités socioculturelles : la randonnée, l’aquarelle, les arts culinaires, l’atelier bois, la photo, le cousi patch, le LAOSTIC, Loisirs Partagés, la généaologie, leYoseikan Budo, l’ALPHA FLE, l’anglais et l’alphabétisation arable.

Mais nous avons également des bénévoles qui animent régulièrement les ateliers participatifs : Bicloune, Bricolo-Bricolette, La Parenthèse, Le Passeur.

LES GROUPES D’ÉCHANGES

Nous avons engagé une réflexion collective sur une organisation différente de la gouvernance associative suite à l’Assemblée générale de 2017.
Ainsi, une expérimentation est née autour d’un modèle qui tend vers la « Sociocratie » par la mise en place de groupes d’échanges en liens les uns avec les autres impliquant l’ensemble des administrateurs et salariés.

Ces groupes d’échanges ne sont pas des instances décisionnelles. Tout arbitrage ou toute homologation doit être actée en Conseil d’Administration.

Depuis septembre 2019, nous avons donc mis en place 5 groupes d’échanges :

Groupe d’échanges Animation
piloté par deux administrateurs et deux salariés. Ce groupe a pour objectif d’initier et de construire de nouvelles actions et manifestations pour l’ensemble des habitants du territoire.

Groupe d’échanges Famille
piloté par deux administratrices et la référente famille. Ce groupe a pour objectif d’épauler et d’accompagner la référente famille dans ses missions.

Groupe d’échanges Jeunesse
piloté par une administratrice et l’animatrice socioculturelle. Ce groupe a pour objectif de réfléchir et construire un projet autour de l’enfance et de la jeunesse

Groupe d’échanges Finances
piloté par le trésorier et deux salariés. Ce groupe a pour objectif de déterminer des stratégies, pérenniser les finances du centre social et développer son modèle socio-économique.

Groupe d’échanges Communication et travaux
piloté par un administrateur et un salarié. Ce groupe a pour objectif d’améliorer davantage les conditions d’accès et d’utilisation de la structure.

D’autres groupes d’échanges ponctuels travaillent en fonction des besoins. Dernièrement un collectif s’est mis en place pour travailler sur la refonte des statuts de l’association.

Tout le monde peut rejoindre un groupe d’échange afin d’apporter ses idées et ses compétences sans obligations et sans contraintes de participations régulières : un habitant peut venir une fois sur une instance et ne jamais y revenir.
L’objectif étant de développer la participation, d’encourager les prises d’initiatives et l’engagement de chacun sans obliger.

LE BÉNÉVOLAT LORS DE MANIFESTATIONS

Ponctuellement, nous avons besoin de bénévoles pour nous aider dans l’organisation, dans l’installation et dans l’animation de certaines manifestations.

Exemples de manifestations :
– la galette des rois
– le carnaval
– la reggae soupe
– la Passerelle en fête

Alors si vous avez envie de donner un peu de votre temps, n’hésitez pas à nous contacter.