Le projet 2017-2021

Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les 3 valeurs fondatrices des centres sociaux sont :

– la dignité humaine
– la solidarité
– la démocratie

QU’EST-CE QU’UN PROJET SOCIAL ?

Chaque centre social élabore pour une durée maximum de 4 ans un projet social correspondant au principe d’une action sociale globale autour des habitants de son territoire.

Ce projet fait l’objet d’un agrément « centre social » délivré par la Caisse d’Allocations familiales qui valide ainsi l’action projetée avec les habitants du territoire, et ouvre droit à un financement spécifique : la prestation de service « d’animation globale et de coordination » et « d’animation collective famille ».
L’agrément est renouvelable sur présentation d’un diagnostic de territoire réévalué, d’un bilan d’évaluation de l’action effectuée et de la présentation d’un nouveau projet social.

Au-delà de ça, le projet sert surtout à préciser les axes d’animations collectives susceptibles de faire évoluer les liens sociaux. En ce sens, il doit tendre à être connu de tous, acteurs internes et externes au centre.

ET LE NOTRE, COMMENT EST-IL CONSTRUIT ?

Quand on dit, on fait…Car pour nous, salariés et bénévoles du centre social, il s’agit bien là d’une question de respect, d’honnêteté et d’honneur envers les personnes avec qui nous travaillons et celles que nous accueillons au sein de la structure.
Dans une société actuelle, où la plupart du temps, les discours, réformes ou projets sont rarement à la hauteur des espoirs et attentes de la population, nous avons pour vocation de répondre au plus près aux besoins et demandes des habitants du territoire.

C’est pourquoi nous nous sommes attachés à rédiger un projet clair et précis dans l’analyse et les constats du diagnostic du territoire, une évaluation rigoureuse et honnête des actions réalisées sur ces quatre dernières années et des axes de projections et d’orientations à la hauteur de nos compétences et de nos champs d’interventions.

En résumé un document accessible et compris de tous les acteurs qui répond aux attentes sociales collectives et contribue, de près ou de loin, au rayonnement du centre social La Passerelle sur le territoire de Quetigny.

QUE DÉFENDONS NOUS POUR 2017-2021 ?

Concrètement le projet 2017/2021 nous permet de faire vivre ces valeurs en 3 axes :

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous souhaitons y apporter notre contribution en développant une économie responsable, en préservant l’environnement et en favorisant le vivre ensemble.

L’ACCESSIBILITÉ POUR TOUS

Au travers de cette orientation, nous souhaitons que le centre social soit un espace de la vie sociale accessible à tous en termes de mobilité, de tarifs, de public et d’horaires.

LE POUVOIR D’AGIR

Cette orientation vise à développer la participation, les prises d’initiatives et l’engagement de chacun au centre social mais également au sein de la ville.

projet social