Café solidaire

CAFÉ SOLIDAIRE

Le café solidaire est un lieu accessible et ouvert à tous qui a pour objectif l’échange et la rencontre entre habitants.

Le règlement du café

La carte des boissons

La construction du projet

Une construction avec les habitants

Au cours de l’année 2023, plusieurs mois de réunions de préparation ont eu lieu pour créer et organiser l’espace café. Tout s’est construit avec les habitants volontaires : le règlement, la communication, la carte des boissons, l’aménagement de l’espace, etc.
Une vingtaine de bénévoles était à chaque fois présent sur les temps de préparation.

Le partenariat avec la ville de Quetigny

Le café s’est aussi construit avec la ville de Quetigny, puisqu’il se trouve au sein de La Parenthèse, bâtiment municipal. Ensemble, nous avons discuté de l’aménagement du café, du mobilier et de ce qui est possible ou non de faire dans l’espace dédié.

Le café

L’espace

Le café est constitué d’un espace intérieur et d’un patio. Le tout peut accueillir entre 60 et 80 personnes. Il est situé à l’entrée de La Parenthèse, où se trouve la médiathèque et la ludothèque.

Les valeurs

– Le partage, la rencontre, l’échange : un lieu convivial, accueillant et cosy permettant la proximité pour pouvoir échanger avec le public.
– L’accessibilité : les tarifs proposés sont modérés pour que chacun puisse venir consommer.
– le développement durable : appel à des fournisseurs locaux, lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation du fait maison.

L’animation

L’accueil, le service et la communication sont gérés par des bénévoles et encadré par un salarié de La Passerelle. Ponctuellement, des animations sont organisées et ont pour objectifs la sensibilisation, l’échange, l’entraide ou encore la découverte.
Vous avez une idée d’animation, une envie ? Parlez-en aux bénévoles du café !

L’agenda

A venir

Le public

Le café solidaire est un lieu ouvert à tous.

Le lieu

Le café se situe dans La Parenthèse. Pour y accéder, rendez-vous au terminus de tram T1.

Les horaires d’ouverture

Mardi : 10h-18h30
Mercredi : 10h-18h30
Jeudi : 16h-18h30
Vendredi : 16h-20h
Samedi : 9h-16h
Et le 2ème dimanche de chaque mois : 14h30-17h30