Le bénévolat

A La Passerelle, nous pouvons compter sur de nombreux bénévoles, que ce soit régulièrement ou ponctuellement. L’équipe salarié est là pour les aider et les soutenir dans leur engagement et les aider à développer leur pouvoir d’agir.

DES ANIMATEURS BÉNÉVOLES

Une trentaine de bénévoles animent tout au long de l’année les activités socioculturelles : la randonnée, l’aquarelle, les arts culinaires, l’atelier bois, la photo, le cousi patch, le LAOSTIC, Loisirs Partagés, la généalogie, le Yoseikan Budo, l’ALPHA FLE.

Mais nous avons également des bénévoles qui animent régulièrement les ateliers solidaires et participatifs : Bicloune, Bricolo-Bricolette, Les mamies dépanneuses, Le Passeur.

LES GROUPES D’ÉCHANGES

Depuis septembre 2019, nous avons mis en place 5 groupes d’échanges : animation, famille, jeunesse, finances, communication et travaux.
Les groupes d’échanges ne sont pas des instances décisionnelles. Tout arbitrage ou toute homologation doit être actée en Conseil d’Administration.

D’autres groupes d’échanges ponctuels travaillent en fonction des besoins.

Tout le monde peut rejoindre un groupe d’échange afin d’apporter ses idées et ses compétences sans obligations et sans contraintes de participations régulières : un habitant peut venir une fois sur une instance et ne jamais y revenir.
L’objectif étant de développer la participation, d’encourager les prises d’initiatives et l’engagement de chacun sans obliger.

LE BÉNÉVOLAT LORS DE MANIFESTATIONS

Ponctuellement, nous avons besoin de bénévoles pour nous aider dans l’organisation, dans l’installation et dans l’animation de certaines manifestations.
Exemples de manifestations : la galette des rois, le Carnaval, la Reggae Soupe, la Passerelle en Fête

ENVIE DE VOUS ENGAGER ?

Si vous avez envie de donner un peu de votre temps, n’hésitez pas à nous contacter.