DES LIVRES À SOI

DES LIVRES À SOI, C’EST QUOI ?

Des livres à soi est un projet mené dans le cadre du Contrat Territoire Lecture de Dijon Métropole.
Ce dispositif national a pour objectif de prévenir l’illettrisme, réduire les inégalités d’accès à la culture et de faire du livre un élément important de la relation parent-enfant.

LE PROJET À QUETIGNY

Le territoire de Quetigny a répondu favorablement à ce projet, qui se déroulera d’octobre à novembre 2020.

Pour nous, au delà des objectifs nationaux, il s’agit de développer le pouvoir d’agir de chaque parent : estime et confiance en soi, valoriser ses compétences, investir des familles sur des projets collectifs, mais aussi de soutenir le rôle éducatif de chaque parent grâce au développement du lien parent/enfant.

UN PROJET EN PARTENARIAT

Des livres à soi est un projet en partenariat avec la bibliothèque de Quetigny, le service culturel, la Métropole, le PRE et La Passerelle.

DÉROULÉ DU PROJET À QUETIGNY

3 salariés de la bibliothèque et 2 salariés de La Passerelle ont d’abord participé à 2 jours de formation afin d’être en mesure d’animer 6 ateliers d’une heure à 1h30 chacun.

Ensuite, chaque semaine, à partir du 1er octobre, en binôme, nous présentons aux participantes un « style » de livre jeunesse (pop-up, imagiers/abécédaires, albums sans texte, livres jeux, livres audio…) mettant peu en jeu la maitrise de la langue française.
Ces ateliers sont ponctués de sorties : à la bibliothèque, dans une librairie et au salon du livre.

Et comme durant les ateliers, les enfants ne sont pas conviés, ce sont les mamies dépanneuses de La Parenthèse qui prennent le relais !

POUR QUI ?

Il s’agit d’un projet ciblant les parents d’enfants de moins de 6 ans éloignés du livre à cause d’une problématique de la langue ou pour tout autre raison.

QUAND ?

Les jeudis après-midi

OÙ ?

– A La Passerelle
Au Repair’

Ce projet une vraie expérience de groupe, un temps pour prendre du plaisir entre mamans en dehors de son quotidien !

DES LIVRES À SOI EN IMAGES

Laisser un commentaire