PARCOURS DE FEMMES

PARCOURS DE FEMMES

Suite au projet « Des livres à soi » mis en place dans le cadre du Contrat Territoire Lecture par Dijon Métropole, un groupe de 6 mamans a demandé à continuer de se voir afin de prendre du temps pour elles, de souffler dans leur quotidien.
C’est de la qu’est né le projet « Parcours de femmes » qui réunit créativité, découverte, développement de l’estime de soi et de la confiance en soi.

Le projet se déroule sur la commune de Quetigny avec des habitantes de Quetigny.

Atelier danse orientale. Photo réalisée par Claire Chaton-Aubey

MISE EN PLACE DU PROJET

La première étape du projet était de choisir les disciplines artistiques que souhaitaient découvrir et pratiquer le groupe. Elles ont donc choisi grâce à un photolangage, brainstorming :

des arts plastiques, pour avoir quelque chose à toucher, à modeler
– de la danse orientale car elles aiment danser chez elle
– un récit de vie, car elles souhaitent raconter avec des mots
– des soins corporels car elles ont besoin de prendre du temps et de se sentir jolie

Nous avons également prévu de faire un ou plusieurs ciné-débat.

Après avoir choisi les disciplines, Claire et Audrey se sont mises à rechercher des intervenantes et des financements.

LES INTERVENANTES ET PARTENAIRES

A chaque discipline son intervenante !
Pour les soins, nous avons fait appel à Delphine Billet, socio esthéticienne. Pour les arts plastiques, c’est Julia Morlot qui accompagnera le groupe et pour la danse ce sera Laura Birta. Quant aux ateliers d’écriture c’est la spécialité de Nina Boulehouat.
Tout au long du projet, pour immortaliser ces moments, Claire Chaton-Aubey, bénévole, sera photographe.

Mais le projet ne pourrait pas voir le jour sans l’aide du service culturel de la ville de Quetigny et la région Bourgogne Franche-Comté.

DÉROULÉ DES ATELIERS ET FINALITÉ

Les ateliers commenceront en novembre et auront lieu toutes les semaines, hors période de vacances scolaires. Ils dureront 2h à 2h30.
Sous forme de stage, nous commencerons par un atelier avec la socio-esthéticienne, puis nous enchainerons avec les 6 ateliers de danse. Delphine Billet interviendra ensuite entre la danse et les 6 ateliers avec Julia Morlot, puis entre les arts plastiques et les 6 ateliers d’écriture.

Pour clôturer le projet, nous aimerions organiser une exposition mettant en lumière les œuvres réalisées par le groupe ainsi que les photos capturées. Cependant, les femmes restant actrices de leur projet, si elles ne souhaitent pas exposer leurs œuvres, leur souhait sera respecté.

LE PROJET EN IMAGES



Laisser un commentaire