RETOUR SUR : LA VISITE DES ARCHIVES DIOCÉSAINES

RETOUR SUR : LA VISITE DES ARCHIVES DIOCÉSAINES

Lundi 27 mars, une vingtaine de personnes du groupe de la généalogie était présentes pour la visite des archives diocésaines.

L’histoire des archives

Les archives ecclésiastiques sont les documents, quels que soient leur date, leur forme, leur contenu et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale dans le cadre de l’activité de l’Église catholique.
Dans sa circulaire La fonction pastorale des archives ecclésiastiques (2 févr. 1997), qui donne aux évêques diocésains les grandes lignes d’un projet organique, la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Église, instituée par saint Jean-Paul II, déclare : « Gardiennes de la mémoire historique de l’Église », [elles] constituent la source primordiale et indispensable à toute histoire des expressions et des manifestations de la vie religieuse et de la charité chrétienne ».
Leur connaissance fournit le lien de la continuité historique et ouvre, au-delà de l’évaluation de ce qui a été fait, à l’adaptation la plus adéquate des institutions aux attentes des hommes et des femmes du moment.

Le Code du droit canonique prescrit que tout évêque doit prendre soin de la conservation des documents. L’archiviste analyse, trie, organise les documents, élabore les outils de recherche, procède à des collectes, permet la consultation des archives historiques, en appliquant les normes en vigueur pour le classement et la conservation.

Les documents antérieurs à 1791 sont conservés aux dépôts départementaux (série G). La mise sous séquestre des papiers de l’Église concordataire prévue par la loi de Séparation de 1905 a été inégalement appliquée.

A Dijon

Le 1er archiviste diocésain de Dijon, nommé en 1902, est le chanoine François Choiset (1845-1919). Dès sa prise de fonction en 1964, le chanoine Jean Marilier (1920-1991) exposait des principes de classement, basés sur le cadre-type diffusé par le secrétariat de l’épiscopat trois années plus tôt, qui sera repris par le chanoine Charles Molette dans son Manuel des archives de l’Église de France, fruit des travaux de l’Association des archivistes de l’Église de France, ronéotypé en 1980 (2e éd. 1993, incluant les 2 suppl. 1983 et 1985).

 Les locaux dédiés à l’archevêché de Dijon étant saturés, un magasin approprié a été aménagé à la Maison diocésaine, 7 boulevard Voltaire.
Le 6 juin 2016, Roland Minnerath, archevêque de Dijon, a publié le Directoire pour la gestion des archives diocésaines et l’exercice de l‘office d’archiviste.

Que la visite guidée commence !

Une fois tout le monde arrivé, l’archiviste diocésain, Dr Martine Chauney-Bouillot, nous a présentée la structure des archives diocésaine : l’histoire, le fonctionnement, le patrimoine, et la communicabilité des documents : naissances, baptêmes, mariages, sépultures, communion, etc.

La salle de lecture

Ici a lieu la consultation des différents documents. La salle est petite mais très conviviale.
De plus l’archiviste, Mme Martine CHAUNEY- BOUILLOT est très accueillante et sympathique.

Le stockage des documents : ici les registres de Catholicités.

Toutes les informations et explications données ont répondu avec satisfaction aux questions très nombreuses des généalogistes.
Avec quelques exemples précis sur des recherches dans les registres de catholicités, des débats très constructifs ont émergé.

La visites des archives diocésaines se termine en fin d’après midi et fut un moment très sympa à partager quand on aime la généalogie !

Article écrit par Jean-Pierre Naudet

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