GAP OU PAS GAP ?
Depuis plusieurs mois déjà, le conseil d’administration et l’équipe salariée de La Passerelle s’activent en interne pour imaginer un modèle de gouvernance favorisant davantage les prises de décisions collectives et l’accessibilité au plus grand nombre. Pour cela des travaux ont débuté lors de la soirée « GAP ou pas GAP » le vendredi 3 mars en présence de 41 personnes, salariées, adhérentes, et bénévoles. Ce temps a permis d’identifier les forces, faiblesses, leviers et menaces de notre conseil d’administration.
3 mars : premier temps de travail
Ce temps a réuni 4 membres du conseil d’administration, 5 salariés et 32 adhérents.
Des groupes, de 4 à 6 personnes, ont été constitués pour échanger et répondre aux quatre questions suivantes :
– Pour moi, une gouvernance associative c’est … ?
– D’après vous, qu’est-ce qui motiverait une personne à s’impliquer dans une gouvernance associative ?
– D’après vous, qu’est-ce qui pourrait freiner une personne de s’impliquer dans une gouvernance associative ?
– Si demain je m’engage dans une gouvernance associative, de quoi j’ai besoin … ?
Voilà pour résumer ce qui est ressorti :
Suite à cette rencontre, la soirée « GAP ou pas GAP » du mercredi 26 avril a quant à elle permis de présenter un nouveau modèle de gouvernance du centre social.
26 avril : deuxième temps de travail
Ce deuxième temps -pour lequel nous n’avons pas de photos !- a réuni 5 membres du conseil d’administration, 5 salariés et 27 adhérents.
Après un temps d’inclusion et un rappel sur les orientations, axes et actions du projet social, ainsi que sur l’organisation actuelle de la gouvernance de La Passerelle, Jérôme et Sandrine ont proposé deux modèles de gouvernance au collectif.
Puis, par petit groupe il est demandé d’identifier leurs forces et leurs faiblesses des 2 modèles et de choisir le type de gouvernance préférentiel.
Voilà le modèle choisi à la majorité, par les 6 groupes !
Les semaines à venir vont permettre au conseil d’administration de peaufiner cette modélisation pour être présentée et votée à l’assemblée générale de la Passerelle, le mercredi 14 juin 2023.